Outils pour utilisateurs

Outils du site


doc_uti:cables_rj45

Les catégories 5, 5e, 6, 6a, 7, 7a

Le câble Catégorie 5 est certifié pour un débit de 100 Mbits/seconde. Il a une bande passante de 100 Mhz, et une distance maximale d’utilisation de 100 mètres. Le blindage minimum est généralement en UTP. Ce câble peut être considéré comme obsolète, vous n’en trouverez plus dans le commerce.

Le câble Catégorie 5e est certifié pour un débit de 1’000 Mbits/seconde (1 Gbits/seconde). Il a une bande passante de 100 Mhz, et une distance maximale d’utilisation de 100 mètres. Il s’agit donc d’une évolution des câbles catégorie 5 permettant d’avoir du gigabit.

Le câble Catégorie 6 est certifié pour un débit de 10’000 Mbits/seconde (10 Gbits/seconde). Il a une bande passante de 250 Mhz, et une distance maximale d’utilisation de 55 mètres. Le blindage minimum est généralement en FTP.

Le câble Catégorie 6a est certifié pour un débit de 10’000 Mbits/seconde (10 Gbits/seconde). Il a une bande passante de 500 Mhz, et une distance maximale d’utilisation de 100 mètres. Le blindage minimum est généralement en FTP. Il s’agit d’une évolution de la Catégorie 6 afin de revenir à une distance d’utilisation de 100 mètres.

Le câble Catégorie 7 est certifié pour un débit de 10’000 Mbits/seconde (10 Gbits/seconde). Il a une bande passante de 600 Mhz, et une distance maximale d’utilisation de 100 mètres. Le blindage minimum est généralement en STP.

Le câble Catégorie 7a est certifié pour un débit de 10’000 Mbits/seconde (10 Gbits/seconde). Il a une bande passante de 1’000 Mhz, et une distance maximale d’utilisation de 100 mètres. Le blindage minimum est généralement en SFTP. Lors de tests, il a été possible d’atteindre des débits de 40 Gbits/seconde sur 50 mètres, et de 100 Gbits/seconde sur 15 mètres.

Les blindages UTP, FTP, STP, FFTP, SFTP, SSTP

Unshielded twisted pair (UTP) – (Dénomination officielle U/UTP – Paire torsadée non blindée). La paire torsadée non blindée n’est entourée d’aucun blindage protecteur.

Foiled twisted pair (FTP) – (Dénomination officielle F/UTP – Paire torsadée écrantée). L’ensemble des paires torsadées a un blindage global assuré par une feuille d’aluminium. L’écran est disposé entre la gaine extérieure et les 4 paires torsadées. Les paires torsadées ne sont pas individuellement blindées.

Shielded twisted pair (STP) – (Dénomination officielle U/FTP – Paire torsadée blindée). Chaque paire torsadée blindée est entourée d’un écran en aluminium, de façon similaire à un câble coaxial.

Foiled foiled twisted pair (FFTP) – (Dénomination officielle F/FTP – Paire torsadée doublement écrantée). Chaque paire torsadée est entourée d’une couche conductrice de blindage en aluminium. L’ensemble des paires torsadées a un écran collectif en aluminium.

Shielded foiled twisted pair (SFTP) – (Dénomination officielle SF/UTP – Paire torsadée écrantée et blindée). Câble doté d’un double écran (feuille métallisée et tresse) commun à l’ensemble des paires. Les paires torsadées ne sont pas individuellement blindées.

Shielded shielded twisted pair (SSTP) – (Dénomination officielle S/FTP – Paire torsadée doublement blindée). Chacune des paires est blindée par un écran en aluminium, et en plus la gaine extérieure est blindée par une tresse en cuivre étamé.

POE : Power Over Ethernet

Alimentation électrique téléphone, caméra IP , NAS, PC Portable : avec fonction d'administration

2 normes :

  • 802.3AF : puissance 15,4W (pour Rasperry ou caméra IP)
  • 802.3AT : puissance 30W (pour NAS, portable basse consommation)

2 paires pour Alimentation électrique et 2 paires pour Données informatiques

Switch réseau compatible POE, exemple Netgear GS308P 4 ports classic et 4 ports compatible POE

doc_uti/cables_rj45.txt · Dernière modification: 2020/08/26 08:38 (modification externe)