Outils pour utilisateurs

Outils du site


doc_uti:motopassion_-_la_technique_du_regard

MOTOPASSION

La technique de virage

La technique du regard

Quelle que soit la trajectoire suivie dans un virage, sans une bonne technique du regard, vous ne serez pas en sécurité.

Vous avez déjà appris précédemment qu'il faut toujours regarder le plus loin possible devant soi. Au début il faudra vous y habituer car vos sens ne sont pas encore familiarisés aux vitesses élevées d'une moto. Veillez à ne pas regarder trop près devant vous ou votre tableau de bord. Il faut véritablement détacher vos yeux de votre moto. Une deuxième chose importante à savoir lorsque vous conduisez une moto, et par extension tout type de véhicule, est que vous roulez inconsciemment vers l'endroit où vous regardez. Votre vue est l'un des sens les plus forts et indique inconsciemment la direction, même contre votre volonté. Si, pendant que vous roulez, vous regardez un obstacle ou un endroit où vous ne voulez pas aller, vous serez automatiquement attiré vers cet endroit. Si vous fixez votre regard sur une pierre par exemple, vous dirigerez aussi automatiquement votre moto vers cette pierre.

L'astuce consiste donc à regarder à côté de l'obstacle et à vous concentrer sur l'endroit vers lequel vous voulez réellement aller. Transformez le slogan “Vous allez vers où vous regardez” en “Regardez vers où vous allez”.

Dans un virage, fixez toujours le point vers lequel vous voulez aller. Ce point n'est pas fixe dans le virage mais évolue constamment. Lorsque vous êtes arrivé à un premier point, vous devez regarder le point suivant.

Le point de freinage est l'endroit où vous commencez à freiner et où vous devez déjà regarder le point d'entrée en virage. Lorsque vous êtes arrivé à ce point, attendez de voir la fin du virage avant d'entrer dans la courbe. Cherchez et regardez le point de corde ou l'apex et déplacez le plus rapidement possible votre regard vers la sortie du virage. En d'autres termes, si vous suivez des yeux l'ensemble de la trajectoire idéale, votre moto la suivra également.

Mais ce n'est pas tout : dans un virage, il est aussi important de jeter de temps en temps un coup d'oeil devant votre roue avant. En effet, si vous vous contentez de regarder loin devant vous, vous ne verrez pas les graviers, les cailloux ou les trous sur le revêtement routier. Alternez donc régulièrement et brièvement la portée de votre regard.

Conseil

Si vous regardez à travers le virage, gardez toujours la tête bien droite (maintenez vos yeux horizontaux) et tournez-là le plus loin possible dans la direction du regard. Si vous penchez la tête, vos organes de l'équilibre vont être complètement perturbés.

doc_uti/motopassion_-_la_technique_du_regard.txt · Dernière modification: 2020/08/26 08:38 (modification externe)