Outils pour utilisateurs

Outils du site


doc_uti:motopassion_-_le_braquage_inverse

MOTOPASSION

La technique de virage

Le braquage inversé

Lorsque vous prenez un virage à très faible allure, il vous suffit de tourner le guidon pour faire tourner votre moto. Mais si vous prenez un virage à une vitesse normale, à partir de 15km/h environ, cela ne fonctionne plus. Vous devez dans ce cas utiliser la technique du braquage inversé. Si vous voulez aller à droite, vous commencez par vous diriger vers la gauche et vice-versa. Aussi étrange que cela puisse paraître, vous le faites sans doute déjà depuis longtemps, que ce soit par réflexe ou non.

Dès l'instant où vous entrez dans un virage, vous déséquilibrez consciemment ou inconsciemment votre moto. Si vous tournez le guidon vers la droite et en imaginant que vous puissiez sauter de votre moto au moment où elle est inclinée, elle tomberait à gauche. Ce phénomène est dû à la force centrifuge qui pousse la moto vers l'extérieur. Même si vous restiez simplement assis sur votre moto, vous tomberiez à gauche. Cela n'arrive jamais dans la réalité car dès que vous commencez à basculer, vous maintenez à nouveau (in)consciemment une poussée sur le guidon vers la gauche pour compenser le mouvement de baculement. De cette manière, vous rétablissez l'équilibre entre la force gravitationnelle et la force centrifuge.

Dans un virage à gauche, vous allez donc tout d'abord tourner très brièvement le guidon vers la droite (vous poussez avec votre bras gauche), de manière à tourner votre roue avant vers la droite et à incliner votre moto vers la gauche.

Vous vous dirigerez alors tout naturellement vers la gauche. Vous ne devez même faire aucun effort pour cela. Cela ne semble pas naturel mais ça l'est pourtant. Dès que vous aurez amorcé le virage, vous vous dirigerez vers la gauche naturellement.

Il en va de même pour un virage à droite : vous tournez tout d'abord brièvement le guidon vers la gauche (vous poussez avec votre bras droit) de manière à incliner votre moto vers la droite et vous irez aussi à droite. Ensuite, une fois dans le virage, vous vous dirigerez vers la droite.

En résumé

  • virage à gauche : pression sur la moitié gauche du guidon
  • virage à droite: pression sur la moitié droite du guidon

Tout qui sait rouler à vélo peut braquer inversement. C'est juste que vous l'avez fait sans doute inconsciemment pendant toute votre vie. Le principe est le même pour une moto. Plus vous poussez sur votre guidon, plus vous serez projeté rapidement dans la courbe. Exercez-vous plusieurs fois sur un terrain dégagé ou sur une route large et tranquille.

doc_uti/motopassion_-_le_braquage_inverse.txt · Dernière modification: 2020/08/26 08:38 (modification externe)