Outils pour utilisateurs

Outils du site


doc_uti:motopassion_-_les_avantages_d_un_point_de_corde_tardif

MOTOPASSION

La technique de virage

Les avantages d'un point de corde tardif

Les motards commettent souvent l'erreur d'entrer beaucoup trop tôt dans le virage à une vitesse beaucoup trop élevée car ils ont peur de rouler trop lentement dans le virage. Mais en entrant prématurément dans le virage, ils atteignent trop vite leur point de corde. Et comme la manoeuvre n'est pas terminée, cela les oblige à retravailler la courbe. De ce fait, ils doivent ralentir à nouveau dans le virage et ils sortent finalement de la courbe à très faible vitesse.

Dans des virages serrés, vous voyez aussi souvent des véhicules en sens inverse qui prennent leur virage à la corde. Si vous entrez donc trop tôt dans le virage (à droite), vous vous trouverez trop près du milieu de la chaussée ou vous serez même projeté vers la bande de circulation des véhicules en sens inverse et vous devrez alors prendre une courbe encore plus serrée à la fin du virage.

Une entrée tardive dans le virage n'a donc que des avantages :

  • Vous avez une vitesse d'entrée légèrement inférieure et donc plus sûre mais vous pouvez aussi réaccélérer plus tôt dans la ligne droite et ainsi sortir du virage avec fluidité. Votre vitesse est au final plus élevée que si vous entriez trop tôt dans le virage
  • Vous pouvez regarder beaucoup plus loin dans le virage et ainsi apercevoir plus rapidement d'éventuels obstacles
  • Vous vous protégez contre les véhicules venant en sens inverse ou contre le bord de la chaussée
doc_uti/motopassion_-_les_avantages_d_un_point_de_corde_tardif.txt · Dernière modification: 2020/08/26 08:38 (modification externe)