Outils pour utilisateurs

Outils du site


doc_uti:motopassion_-_perfectionner_la_technique_de_virage

MOTOPASSION

Perfectionner la technique de virage

Trois techniques

Chaque moto avec un conducteur et éventuellement un passager a un centre de gravité spécifique. Dans un virage, vous vous penchez et le centre de gravité se déplace vers l'intérieur afin de neutraliser la force centrifuge (qui va vous propulser vers l'extérieur). Pour se pencher et influencer le centre de gravité, il existe trois techniques qu'il conviendra d'utiliser au mieux en fonction de la situation.

  1. se pencher en ligne
  2. déhanché extérieur
  3. déhanché intérieur

1. se pencher en ligne

Il s'agit de la technique de base dans un virage. Alors que vous êtes penché dans le virage, vous restez en ligne avec la moto. Votre moto et votre corps forment une seule ligne droite, mais inclinée.

Il s'agit d'une manière de conduire très facile et détendue qui requiert peu de force de votre part. Vous pouvez utiliser cette technique dans pratiquement tous les virages et à n'importe quelle vitesse. Elle est par conséquent parfaitement adaptée aux longs trajets.

Si, à un certain moment, vous rencontrez des problèmes ou que vous devez encore plus vous incliner car la courbe devient soudainement plus serrée, vous pouvez alors facilement adopter la position du déhanché extérieur.

2. déhanché extérieur

La technique du déhanché extérieur est issue du motocross. Il s'agit véritablement de pousser votre moto vers le bas avec le corps. Vous déplacez le centre de gravité de la moto vers l'intérieur du virage tandis que le centre de gravité de votre corps va se déplacer davantage vers l'extérieur, en guise de compensation. Votre moto est ainsi plus inclinée et vous pouvez prendre le virage plus court.

Le déhanché extérieur convient surtout sur un sol non stabilisé mais aussi dans certaines circonstances en cas de virages lents, courts et sans visibilité. C'est une bonne technique lorsque vous devez prendre un virage serré ou que vous devez brusquement faire un écart.

Comme c'est uniquement la moto qui se trouve dans une position inclinée et pas vous, vous pouvez plus rapidement changer de direction. Le seul inconvénient est qu'en fonction du type de la moto, vous n'avez pas toujours une garde au sol suffisante.

3. déhanché intérieur

La dernière technique est issue du sport motocycliste et convient surtout pour la conduite sportive sur circuit. Vous vous penchez à l'intérieur du virage à côté de votre moto. Vous déplacez le centre de gravité de votre corps vers l'intérieur et celui de votre moto vers l'extérieur. Le centre de gravité total est ainsi plus bas et plus proche du centre du rayon de braquage, de sorte que vous pouvez tourner plus vite. Comme vous poussez votre moto vers l'extérieur, elle est de ce fait moins penchée. Vous avez de cette manière plus d'adhérence, plus de garde au sol et vous pouvez passer le virage plus rapidement.

La technique du déhanché intérieur ne convient pas à la conduite sur la voie publique. Comme votre genou se trouve au ras du sol, il est en effet très difficile de corriger rapidement votre position ou de vous écarter devant un obstacle inattendu. Vous ne pouvez utiliser donc cette technique que dans des virages offrant une très bonne visibilité, comme sur un circuit par exemple.

Se pencher en ligne et le déhanché extrieur sont quand à elles des techniques qui conviennent à la conduite sur la voie publique car vous restez davantage en contact avec votre moto. Vous pouvez réagir plus vite et vous avez une meilleure visibilité grâce à votre position assise plus élevée.

doc_uti/motopassion_-_perfectionner_la_technique_de_virage.txt · Dernière modification: 2020/08/26 08:38 (modification externe)